Actualités

Actualités Février 2019

Nos taux de crédit restent stables, et les quelques ajustements opérés par certaines banques n’ont qu’une incidence minime sur les barèmes, de l’ordre de 0,10 point.

Focus ce mois-ci sur la garantie prise par le prêteur.

Caution ou Privilège de Prêteur de Deniers (PPD), qui sert à rembourser la banque lorsque les emprunteurs sont défaillants. Attention, on ne parle pas des cas de décès, incapacité de travail ou invalidité qui sont pris en charge par l’assurance-emprunteur.

La caution est une somme versée dans un « pot commun » dans lequel on prend le montant à rembourser à la banque, à charge pour l’organisme de caution de saisir le bien pour se rembourser. Son coût est calculé sur le montant emprunté, et une partie est restituée à la fin du prêt.

Le PPD est une « garantie immobilière » portant sur le bien financé qui sera saisi directement par le prêteur pour se rembourser. Son coût est moins élevé que celui de la caution et est calculé par le notaire qui doit inscrire ce privilège dans l’acte de vente.

Saisie du bien dans les deux cas, mais action menée différemment.

On est tenté de vouloir choisir la solution la moins onéreuse mais le choix entre caution ou PPD est au prêteur ! A noter également que la caution ne pourra s’appliquer que sur l’achat de biens déjà construits.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s